Introduction
Qu’est ce qu’un héro ?
Un héro, ou héroïne, est un personnage fictif ou réel. Il soulève un idéal, une abnégation, et un courage pour dépasser la condition humaine afin de défendre une noble cause. Le héro se situe entre le demi-dieu sorti des mythes (Ulysse, Icare, etc.) et des comics (Superman, Hulk, Spiderman, etc.) et une personne ordinaire(le père de famille, l’homme politique, etc.).
Pourquoi utiliser un héro dans la publicité?
Les héros sont des personnages qui dégagent de nombreuses valeurs. C’est pourquoi leur utilisation facilite un certain attachement des consommateurs pour la marque, le produit, ou l’entreprise. Ce processus d’attachement s’opère par une identification directe des héros : qui sont-ils, comment sont-ils habillés, quels sont leurs pouvoirs, quelles sont leurs valeurs ?
Par cette intimité créée par l’entreprise grâce à l’utilisation des héros, l’impact de la publicité sur les consommateurs sera donc décuplé.
Les héros sont utilisés dans la publicité, certes, mais n’y aurait-il pas des codes spécifiques à l’utilisation des héros dans la communication ?